Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The little things Mrs. C
13 janvier 2012

Emouvantes retrouvailles

Je pensais que notre déménagement, comme tout déménagement était juste un sale moment à passer et qu'une fois les cartons posés, les travaux terminés, la vie quotidienne reprendrait son court, tout simplement.

Je pensais que le fait d'avoir une jolie maison (celle dont nous rêvions depuis longtemps), un jardin, un nouveau home sweet home serait une joyeuse nouvelle étape pour notre famille.

J'avais, nous avions, cependant minimisé les répercussions que ce déménagement pouvait avoir sur nos petites puces.

Je savais que cela serait un peu difficile pour la Jeannette mais je pensais, peut être un peu naïvement, que le temps ferait son affaire et que sa capacité d'adaptation à toute épreuve ferait le reste.

Cependant, je dois bien le reconnaître, nous nous sommes totalement plantés.

Jeanne est une petite fille sensible, très attachée à ses petites habitudes, à son environnement.

Depuis le mois de novembre, elle a recommencé à faire des terreurs nocturnes. Il y a quelques mois, nous avions consulté un médecin du sommeil qui nous avait rassuré sur le fait que cela ne durerait pas. En effet, les terreurs s'étaient arrêtées. Et puis rebellotte.

Il y a aussi eu ce refus net de faire ses cartons de jouets, les colères, les caprices et un comportement de pré-adolescente. 

Et puis il y a eu un petit bobo à la cheville, une journée "off" toutes les deux à la maison car elle ne pouvait pas poser le pied par terre. Malgré une certaine suspicion lorsque je l'ai vu danser dans sa chambre vers 10h30, le médécin a bien diagnostiqué une entorse.

Il était 16h30 quand nous sommes sorties de chez le docteur et Jeanne m'a demandé si nous pouvions "juste passer" devant son ancienne école.

Nous sommes rentrées dans la cour.

Soudain, une nuée de petites filles (Loane, Sybille, Aure-Lise, Charlène, Johanna, Saba, Tracy..., ses copines depuis la petite section de maternelle) se sont ruées sur ma louloute avec des "Jeanne est revenue", "Jeanne tu nous manques", "Jeanne quand est-ce que tu reviens".

Et puis, il y a eu la maîtresse et les autres instits de l'école, toutes très chaleureuses, autour de ma puce. De très jolies choses ont été dites sur elle.

Il y a surtout eu cette joie immense de ma fille entourée de ses amies qui l'inondaient de questions et de baisers.

J'en ai été bouleversée.

J'avais minimisé les répercussions que pouvaient avoir ce déménagement sur ma toute petite. Je la croyais forte avec une faculté d'adaptation incroyable. J'ai été confrontée à sa réelle souffrance de petite fille de quitter ses amies, son école, ses habitudes. Elle, qui ne dit rien. Nous qui devons tout deviner.

Depuis, il y a eu ses quelques mots sur ses maux. Des innocents "maman, la nourriture était meilleure avant, à Choisy", "quand on déménagera de la Varenne, est-ce que l'on pourra retourner à Choisy ?".

Je suis cependant certaine qu'elle va s'y faire et que son petit coeur sera moins lourd dans quelques semaines, dans quelques mois. Qu'elle se refera un petit monde bien à elle, avec de "vraies" copines, sans oublier toutefois les autres.

En attendant, j'essaie de combler ce manque et rendez-vous est d'ores et déjà pris avec les copines : samedi 16h dans le parc de la mairie avec les vélos et les trottinettes.

Mais ce jour là, par le biais d'une toute petite entorse de rien du tout, j'ai compris que ma petite fille était malheureuse.

 Et ce jour là, j'ai eu bien mal.

 

jeanne école 1

jeanne école 2

jeanne école 3

 

Publicité
Commentaires
M
Oups, chez nous aussi le déménagement a laissé des traces..... et 3 ans après ils nous rappellent encore parfois que ce choix n'était pas le leur! Ton billet m'a rappelé bien des souvenirs. Pourtant avec le temps elle trouvera des nouvelles raisons d'aimer sa vie ici....Mais je pense que tu fais bien de ne pas la couper des ses anciennes amies (même si notre ancien chez nous est à plus de 600 KM, on prend tjs des rdv avec les amis pour se voir "régulièrement")!<br /> <br /> Bon courage.
G
ouch pas facile en effet de les voir triste comme ça.
M
pas facile pour un coeur de maman...mais dès qu'elle se fera de nouvelles amies, cela ira mieux. des bises à elle!
S
Ton billet m'a émue !<br /> <br /> C'est dur pour une maman de voir son enfant malheureux !<br /> <br /> J'espère qu'elle se fera vite des tas d'amies !<br /> <br /> Bises
L
Moi jai connu ca etant petite... et lorsque l'on est bien entourée et je vois que cest le cas on s'en sort...<br /> <br /> C'est déjà une grande chose que tu te rende compte...<br /> <br /> bon courage
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité