Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The little things Mrs. C
16 novembre 2010

Un petit jeu : la gratinée de Potimarron de madame c.

Madame c. est joueuse et ne s'est pas fait prier quand madame Maison Bastille a proposé ce petit jeu super sympa.

A vos petits carnets, voici la recette de la gratinée de potimarron

recette pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 4 potimarrons de 800g chacun
  • 2 blancs de poireau
  • 1 oignon
  • 50 cl de lait demi écrémé
  • 50 cl de bouillon de volaille (préparé avec une tablette)
  • 15 cl de crème
  • du lard fumé coupé en très petits morceaux
  • 75 g de beurre
  • 100 g d'emmental râpé
  • de la noix de muscade
  • sel et poivre

Coupez le chapeau des potimarrons.

Récupérez la chair à l'aide d'un couteau.

Éliminez les filaments et les pépins.

Coupez la chair en dés.

Fendez les blancs de poireaux, rincez-les. Emincez-les avec l'oignon.

Dans une cocotte, faites fondre 50 g de beurre et faites revenir les poireaux et les oignons 5 mn à feu doux.

Ajoutez les dés de potimarrons.

Mouillez avec le lait et le bouillon de volaille.

Couvrez la cocotte aux 3/4 et laissez cuire 30 mn à frémissement.

Lissez la soupe au mixeur plongeant.

Incorporez la crème.

Assaisonnez avec du sel et du poivre et d'une rapée de noix de muscade.

Faites dorer les petits morceaux de lard fumé avec un peu de beurre dans une poële.

Enveloppez les écorces de potimarrons avec du papier alu.

Répartissez la soupe.

Ajoutez les petits morceaux de lard fumé.

Parsemez d'emmental râpé.

Faites gratiner 15 mn au four.

Et voilà la recette de gratinée de potimarron, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, chez madame c., on en est tous fous !

Publicité
Commentaires
C
Miam, comme ce doit être bon tout ça !!! J'avais prévu aujourd'hui une purée de potimarron aux châtaignes et lardons, et à ma grande déception, plus de potimarron, grrrr, il faut que j'en trouve au plus vite pour tester cette recette que tu nous donnes ici et pour laquelle je te remercie ;-)
D
Ma Ciçou<br /> Ca me donne envie d'acheter des potimarons au marché! Ça a l'air délicieux. <br /> Gros bisous et longue vie à ton blog!<br /> Deloh
B
cela me semble délicieux, à tester bien vite !
N
oh merci ! il m'en reste dans le frigo ! je vais tester et je te dirai si tout le monde est fan de ce gratiné !
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité